Mannschaft-Fans
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Mannschaft-Fans

L'unique forum sur l'équipe d'Allemagne.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Bundesliga

+10
Mamzelle Lahm
White Valley
Marion
Bulifan
Polskabi
Célia
alisson2909
Laurianne
Deutschland9
Laura
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Bulifan
Footballeur
Bulifan

Masculin Nombre de messages : 981
Joueur préféré : die Werderaner !
Loisirs : Lecture, tennis, piano

Bundesliga - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Bundesliga   Bundesliga - Page 6 EmptyJeu 29 Avr - 2:19

Salut,

Dans la rubrique "les Fans sont parfois lourds", qu'on pourrait malheureusement alimenter quotidiennement, on peut évoquer les réactions au transfert de Christoph Metzelder du Real à Schalke, où il jouera la saison prochaine.
Metzelder a joué sept ans à Dortmund, où il a commencé sa carrière professionnelle.
Comme la rivalité entre Schalke et Dortmund est énorme, les fans des deux clubs sont mécontents. Pour ceux de Schalke, c'est un ennemi qui arrive et pour ceux de Dortmund, c'est un traitre.
Son Fan-club à Dortmund s'est immédiatement auto-dissout !
Les fans sont parfois lourds, et même quelquefois carrément lourdingues !

A bientôt.

Titanic Park
]http://www.desbarres.fr/videos_droles/?2007/05/03/9125-titanic-park
Revenir en haut Aller en bas
Laurianne
Inconditionnel
Laurianne

Féminin Nombre de messages : 9760
Joueur préféré : Poldi, Miro & Basti
Loisirs : Faire des missions pour rencontrer ceux que j'aime :D

MessageSujet: Re: Bundesliga   Bundesliga - Page 6 EmptyJeu 29 Avr - 3:01

C'est du grand n'importe quoi....Et après ils se disent fans....

Il ne reste plus que 2 journées de championnat!!! Sad
http://schweinski.skyblog.com/
Polskabi
Inconditionnel
Polskabi

Féminin Nombre de messages : 7634
Joueur préféré : Bartek :D un peu Tuptus aussi
Loisirs : Musique, foot, discuter en allemand, apprendre le polonais, l'allemand et le suèdois ;)

MessageSujet: Re: Bundesliga   Bundesliga - Page 6 EmptyJeu 29 Avr - 10:14

Pauvre Metzelder... Razz
Bulifan
Footballeur
Bulifan

MessageSujet: Re: Bundesliga   Bundesliga - Page 6 EmptyDim 2 Mai - 15:44

Salut,

La fin de saison approche (déjà !) et les premières décisions commencent à tomber.

Hertha BSC est d'ores et déjà relégué, même en cas d'exploit contre le Bayern lors de la dernière journée. Cela n'est pas surprenant quand on voit le déroulement de la saison. C'est triste malgré tout, car la capitale n'aura aucun club en Bundesliga la saison prochaine.
Même si historiquement, Hertha BSC est un club de Berlin-Ouest, sa descente, assortie du fait qu'aucun club de l'Est ne fait partie de la Bundesliga a pour conséquence que géographiquement, il y aura un grand trou à l'Est, sur la carte.

Par contre, Kaiserslautern a déjà assuré sa remontée (en attendant peut-être ce dimanche celle de St Pauli). Ce club souhaite le retour de Miroslav Klose et celui-ci n'a pas dit non… affaire à suivre.
Si ça devait se faire, on espérerait pour eux que ça se passe mieux que le retour de Poldi au FC Köln !

A bientôt.

Kaizers Orchestra / Kontroll På Kontinentet
]https://www.youtube.com/watch?v=YNozTHSQH_o
Polskabi
Inconditionnel
Polskabi

Loisirs : Musique, foot, discuter en allemand, apprendre le polonais, l'allemand et le suèdois ;)

MessageSujet: Re: Bundesliga   Bundesliga - Page 6 EmptyDim 2 Mai - 16:01

Miro à Kaiserslautern Razz

C'est dommage pour le Hertha. L'année dernière ils étaient tout prêts du titre et là ils sont relégué Sad
Bulifan
Footballeur
Bulifan

MessageSujet: Re: Bundesliga   Bundesliga - Page 6 EmptyDim 2 Mai - 16:13

Ainsi va le football.
Nous n'aurons pas la cruauté de comparer le classement avec les pronostics d'avant saison ou les ambitions des uns et des autres…

A bientôt.

Bulifan
Footballeur
Bulifan

MessageSujet: Re: Bundesliga   Bundesliga - Page 6 EmptyMar 4 Mai - 23:27

Salut,

Tous les joueurs de Hertha veulent partir. Si l'un d'eux vous intéresse, faites signe. Un petit défenseur central, ça vous tente ? Ou un milieu offensif ?
Ce n'est plus un club, c'est un vide-grenier !
Ça m'a toujours fait rire, ces fuites en avant. Les joueurs considèrent qu'ils sont trop bons pour jouer en 2. Bundesliga. S'ils sont si bons que ça, on se demande pourquoi ils ont été relégués…
C'est triste surtout pour les fans. Eux ne peuvent pas se transférer dans un autre club.

Le FC St Pauli jouera la saison prochaine en Bundesliga. On va bien rigoler.
Ce club est atypique et plein d'humour.
Ce n'est pas encore fait, mais la situation est identique à celle du Bayern. Trois points d'avance à une journée de la fin et un goal-average qui oblige ses poursuivants à un score extravagant lors du dernier match pour croire au miracle.
J'adore ce club décalé, avec ses têtes de mort, ses drapeaux de pirates et son slogan "Non established since 1910".
Et mon logo préféré : une tête de mort dans un cœur ! Un vrai club de rockeurs aux pieds-tendre !
Les joueurs ont fêté cela en chanson et en français !
Ce lundi, ils sont revenus à Hamburg avec de grosses lunettes de soleil, comme des starlettes à Cannes. C'était trop drôle.
J'ai déjà eu l'occasion de parler de leur façon toujours originale de fêter leurs buts et leurs victoires.

En 2002, quand ils avaient battu le Bayern, qui venait de gagner la World Cup, ils s'étaient officiellement autoproclamés "Weltpokalsiegerbesieger".
C'est un état d'esprit. On aime ou on n'aime pas.
Le club a aussi des actions sociales importantes dont la plus connue est "Viva con agua" qui s'occupe de forer des puits dans des pays du tiers-monde afin que la population locale ait accès à une eau suffisamment abondante et de qualité. Si vous allez en Allemagne, je vous recommande d'acheter des bouteilles d'eau avec le logo de cette action qui vous permettra de financer ces initiatives.

Miroslav Klose ne retournera pas à Kaiserslautern. La possibilité n'avait rien d'excentrique mais le montage financier n'a pas pu se faire. Le club seul n'avait pas les moyens de financer le transfert (on parle de 10 millions d'euros) et les sponsors n'ont pas voulu suivre.
Le mercato est un monde plein de douceurs et de romantisme.

A bientôt.

Polskabi
Inconditionnel
Polskabi

MessageSujet: Re: Bundesliga   Bundesliga - Page 6 EmptyMer 5 Mai - 8:31

Razz Je sens qu'on va rire si St Pauli joue en D1 la saison prochaine. Cette équipe me plait bien Wink

Aurais tu la vidéo de la chanson? lol!
Laurianne
Inconditionnel
Laurianne

MessageSujet: Re: Bundesliga   Bundesliga - Page 6 EmptyJeu 6 Mai - 1:29

Poldi aurait du rester au Bayern finalement...
Miro peut venir à Bordeaux, je l'accueille volontiers! Vous me direz que ce n'est pas mon club mais je l'aime beaucoup puis il sera plus près de moi comme ça xD
Je ne vais pas lui faire l'affront de lui proposer de venir au PSG...J'aimerai avoir mes chouchoux à mes côtés mais quand même, il y'a des limites LOL

Je suis contente de découvrir de nouveaux clubs la saison prochaine! Mais c'est bizarre de se dire que le club de la capitale nous quitte...Enfin c'est de leur faute...Il fallait mieux bosser ^^
Célia
Footballeur
Célia

Féminin Nombre de messages : 976
Joueur préféré : Auer, Frings, Wiese, Bargfrede, Boenisch, Almeida, Ballack, Lampard, Gourcuff, Ronaldo, Gebhart
Loisirs : Voyages, cinéma, musique, lecture, sculpture

MessageSujet: Re: Bundesliga   Bundesliga - Page 6 EmptyJeu 6 Mai - 20:36

Laurianne, pourquoi Bordeaux ? Il y a plus près. Bundesliga - Page 6 Icon_razz

Il y aura des derbies entre St Pauli et HSV. Cela va être chaud. En dehors du problème de rivalité locale, les deux clubs sont très différents. Ils ne s'aiment pas. Les supporters soutiennent un club ou l'autre, mais jamais les deux. Bundesliga - Page 6 Icon_evil

Je vais m'envoyer un petit post personnel.
Bundesliga - Page 6 Lol
Je suis bien contente. Mon Happy Auer a prolongé son contrat à l'Alemannia Aachen. Les négociations semblaient rompues car il voulait un contrat de trois ans quand le club ne lui en proposait un que de deux ans. Il avait de nombreuses propositions, dont des clubs de Ligue1.
Finalement, il a obtenu son contrat de trois ans. J'aime bien sa mentalité. Il préfère rester dans un club où il se sent bien plutôt que de tenter de gagner plus d'argent dans un autre club.
Le club voulait à tout prix garder son buteur et capitaine.
Je suis très heureuse à l'idée de me dire que nous retournerons au Tivoli, à Aix-la-Chapelle, pour aller le voir jouer.
Bundesliga - Page 6 Icon_cheers
J'espère que les résultats seront à la hauteur des ambitions et des possibilités de l'équipe.

Dans ce jardin poussent des pommes cloches. Elles sentent le citron, leur chair brunit vite. Anna aime les boscops, Bertha les cox orange. Anna les croque de bas en haut, elle mâchonne les pépins, les avale. Ils ont le goût du massepain. Bertha croque autour du trognon puis le jette. L'instituteur n'a jamais su avec laquelle des deux sœurs il avait couché cette nuit-là sous le pommier. Il aimait Anna. Mais la bouche mordue avait ce goût de cox orange.
Katharina Hagena / Le goût des pépins de pomme
Polskabi
Inconditionnel
Polskabi

MessageSujet: Re: Bundesliga   Bundesliga - Page 6 EmptyVen 7 Mai - 10:34

J'avais vu pour Auer, je me suis dit : ça, ça fera plaisir à Celia!
Laurianne
Inconditionnel
Laurianne

MessageSujet: Re: Bundesliga   Bundesliga - Page 6 EmptyVen 7 Mai - 16:13

Le Tivoli c'est un restaurant italien à côté de chez moi!!

Sinon pour Miro il y'a certes des clubs plus près, mais je n'aime pas Lyon...Razz
Bulifan
Footballeur
Bulifan

MessageSujet: Re: Bundesliga   Bundesliga - Page 6 EmptySam 8 Mai - 1:46

Salut,

pour moi, Tivoli évoque surtout un cinéma lyonnais qui n'existe plus mais où j'ai dû voir pas mal de films dans mon adolescence.

Laurianne, pour Klose, il n'y a donc qu'à dire Bordeaux. Préviens son manager…

Lénaïc, pour St Pauli, je n'ai pas trouvé de vidéo. J'avais vu ça à la TV, sur Sport 1 (ex DSF).

Cela donnait :

"Aux Armes!
Nous sommes Sankt Pauli!
Et nous allons gagner!
Allez braun-weiß !
Allez braun-weiß !"

Autant je ne supporte pas lorsque les supporters français chantent ça, autant là, ça me fait rire. Le mélange de mots allemands et français me rappelle mes expressions du style "Ma Pokal-au-balkon"
Ceci dit, ne nous méprenons pas. Aussi rigolote soit-elle, St Pauli est avant tout une équipe qui joue très bien au football. On ne joue pas en Bundesliga par hasard.

Pour Auer, mon homonyme de prénom (on devrait pouvoir dire mon homoprényme), je suis très content.
Cela nous permettra de retourner à Aachen pour goûter les merveilleux Printen au café Léo Van den Daele. Les Printen sont comme les Lebkuchen à Nürnberg, si ce n'est qu'ils sont faits avec du sirop de betterave à sucre au lieu du miel.
Donc, à chaque fois que nous sommes à Aachen, nous allons au Tivoli voir jouer l'Alemannia et nous allons au Léo Van den Daele acheter des Printen. Du coup, si je devais donner un surnom à Auer, par association d'idée, ce serait "Printen".

A bientôt.

Célia
Footballeur
Célia

Joueur préféré : Auer, Frings, Wiese, Bargfrede, Boenisch, Almeida, Ballack, Lampard, Gourcuff, Ronaldo, Gebhart

MessageSujet: Re: Bundesliga   Bundesliga - Page 6 EmptySam 8 Mai - 15:35

Citation :
Donc, à chaque fois que nous sommes à Aachen, nous allons au Tivoli voir jouer l'Alemannia et nous allons au Léo Van den Daele acheter des Printen. Du coup, si je devais donner un surnom à Auer, par association d'idée, ce serait "Printen".
C'est normal, il est à croquer. Bundesliga - Page 6 Lol

"Tu sais que le masque de la nuit est sur mon visage. Sans cela, tu verrais une virginale couleur colorer ma joue, quand je songe aux paroles que tu m'as entendue dire cette nuit. Ah ! Je voudrais rester dans les bons usages. Je voudrais, je voudrais nier ce que j'ai dit. Mais adieu les cérémonies ! M'aimes-tu ? Je sais que tu vas dire oui, et je te croirai sur parole".
William Shakespeare / Roméo et Juliette
Polskabi
Inconditionnel
Polskabi

MessageSujet: Re: Bundesliga   Bundesliga - Page 6 EmptySam 8 Mai - 16:35

Laughing très drôle la petite blague XD
Bulifan
Footballeur
Bulifan

MessageSujet: Re: Bundesliga   Bundesliga - Page 6 EmptyLun 10 Mai - 1:36

Salut,

La saison est finie. Je ne comprendrai jamais ce calendrier qui consiste à faire jouer beaucoup de matches l'hiver quand il fait bien froid et à arrêter la compétition au printemps, quand il est si agréable de jouer au football ou d'aller assister à un match.

la Bundesliga a rendu son verdict. Chacun a pu le voir et a pu en retirer ce qui l'intéressait.

J'en rappelle juste les grandes lignes pour le Forum :

Le Bayern est Deutschmeister. Félicitations.

Schalke est vice-champion, titre qui n'existe pas, et jouera en Champions League l'année prochaine.

Le Werder Bremen complète le podium fictif et jouera le tour préliminaire (les préliminaires amènent souvent à l'extase…) de la Champions League.

Le Bayer 04 Leverkusen, Borussia Dortmund, et le VfB Stuttgart joueront en Europa League.
La finale de ma DFB-Pokal n'aura aucune influence sur les coupes européennes.

En bas de classement, le VfL Bochum et Hertha BSC sont relégués.
Ils seront remplacés par les pirates du FC St Pauli et les diables rouges du FC Kaiserslautern.

Pour rappel, aucun des trois relégués de la saison dernière (Bielefeld, Cottbus et Karlsruhe) n'a retrouvé sa place.

La dernière fois que Kaiserslautern était monté en Bundesliga, il avait été Deutschmeister dès l'année suivante. Dans cette équipe, il y avait un petit jeunot du nom de Michael Ballack. C'était en 1998. Pas sûr que l'histoire se répète.

St Pauli a fêté sa montée à sa façon. Je ne sais pas qui a vu les images. C'était typiquement "paulianer" : créatif et insolent !
Après leur dernier match, ce dimanche, les joueurs sont revenus sur le terrain pour un second match mais la moitié d'entre eux avaient enfilé un maillot d'un futur adversaire : il y avait Frings, Rafael, Asamoah, Grafite,...
Timo Schulz avait le maillot de l'adversaire préféré du club, le voisin du HSV. Il avait le maillot de David Jarolim, qui est très connu pour plonger dans la surface adverse, pensant obliger l'arbitre à siffler un penalty. Chaque fois que le ballon s'approchait de lui, il plongeait. Il s'est fait expulsé, deux fois ! A la manière du Stéréo-Schiri dont j'avais montré la vidéo, il y a quelques semaines. C'était incroyablement drôle. A la fin, ils ont parodié le Bayern et sa façon dont il a fêté son titre, samedi.
En fin de compte, ils se sont dégotés un balcon (mais sans Pokal !), dans un restaurant de la Reeperbahn, pour faire la fête avec les Fans. Immensément drôle !
Le même Timo Schulz, interviewé par un journaliste de la TV, qui lui demandait si le club était suffisamment fort pour se maintenir la saison prochaine, a répondu que d'après lui, St Pauli gagnerait les deux derbies contre le HSV. Quand le journaliste a répondu que ça ne ferait que six points et que c'était insuffisant pour se maintenir, il a dit qu'il n'en avait rien à faire parce que battre le HSV était la seule chose qui comptait.
J'attends ces derbies avec impatience, entre ce club totalement fou et les autres, coincés et un tantinet agressifs.
St Pauli a déjà trouvé son slogan pour la saison à venir : "Wir rocken die Bundesliga"

Un match de barrage (en aller-retour) purement bavarois entre le FC Nürnberg (16ème de Bundesliga) et le FC Augsburg (3ème de 2. Bundesliga) déterminera quel sera le dernier club qui composera le groupe de Bundesliga 2010-2011.

C'est Edin Dzeko (VfL Wolfsburg) qui est sacré meilleur buteur avec 22 buts devant Stefan Kieβling (Bayer 04 Leverkusen) avec 21 buts.

Puisque j'évoque le VfL Wolfsburg, vous avez peut-être vu le gros problème qu'ont rencontré les joueurs de cette équipe ce samedi soir. Ils étaient allés en boite pour fêter la fin de la saison. Il y a eu une bagarre, dont les causes restent à déterminer. Le gardien remplaçant, Andre Lenz, qui a été gravement blessé avec un couteau ou un tesson de bouteille, on ne sait pas trop, est en soin intensif à l'hôpital.

Pour moi, pas vraiment de bonnes surprises. Les équipes de tête ne sont pas des inconnues. Je vais juste féliciter Schalke, Leverkusen et Dortmund qui retrouvent la Coupe d'Europe et le FSV Mainz 05, meilleur promu, qui termine 9ème.

Parmi les grosses déceptions, il faut citer les trois européens de l'année dernière qui ne le seront pas l'année prochaine : le HSV, le VfL Wolfsburg, qui termine seulement 8ème et n'a pas confirmé son titre et évidemment le Hertha BSC, lanterne rouge, qui se prépare des jours difficiles.

Leverkusen, qui était leader à l'intersaison (et invaincu !) ne se qualifie même pas pour la Champions League. C'est toujours mieux que le champion d'automne de l'année dernière, Hoffenheim, qui n'avait même pas réussi à se qualifier pour une coupe européenne.
Qui veut être Herbstmeister à Noël 2010 ? Pas moi, par pitié pas moi !

Il faudra retenir la leçon l'année prochaine : le classement évolue tout le temps, et très vite.
On se rappelle l'inquiétude qui a régné au Bayern de l'été jusqu'à la fin de l'automne. De même, le VfB Stuttgart, avant-dernier fin novembre, sera finalement européen.
A l'inverse, malgré son début de saison tonitruant (20 points en 8 matches), le HSV ne s'est même pas qualifié pour une coupe européenne.

Bien sûr, il y a des contre-exemples. Tous les points pris en début de saison restent acquis et tous ceux perdus le sont définitivement.
Hertha BSC ne s'est jamais remis de son début de saison catastrophique.

Que Hertha BSC et le VfL Bochum quittent la Bundesliga est assez logique. Hertha n'a pris que 6 points dans les matches allers. Il a gagné son premier match à domicile contre Hannover, en août dernier, puis… plus rien ! Plus une seule victoire sur son terrain. Pauvres Fans.
Le VfL Bochum n'a gagné aucun des 12 derniers matches.

C'est à ça qu'on voit le charme du championnat, bien que je le trouve toujours beaucoup moins excitant que ma DFB-Pokal (MA DFB-Pokal !!!) : c'est une compétition évolutive et fluctuante, faite de crues et d'étiages, d'espoir et de désenchantement, d'impatience et de résignation.

Reprise du championnat, je ne sais plus quand mais pas avant août.

A bientôt.

Apocalyptica / "The Unforgiven"
]https://www.youtube.com/watch?v=Ee8FHcQJvJY&feature=related
White Valley
Spectateur
White Valley

Masculin Nombre de messages : 280
Joueur préféré : ça dépend il y en a eu plusieurs ^^
Loisirs : Tous les sports (bon ok à la tv mais j'étais très sportif avant ^^) musique, ciné bref que du classique après et du poker :)

MessageSujet: Re: Bundesliga   Bundesliga - Page 6 EmptyLun 10 Mai - 12:04

on joue beaucoup de matches en hiver, comma ça si le Bayern devait arriver en finale de league des champions, bah on aurait droit à du repos ^^
Oh tiens le Bayern est en finale Very Happy chouette Smile
Célia
Footballeur
Célia

MessageSujet: Re: Bundesliga   Bundesliga - Page 6 EmptyLun 10 Mai - 20:23

Je trouve tout de même que cette longue trêve est un vrai problème pour les clubs qui ne jouent aucune finale. C'est vrai que pour les fans, ce n'est pas drôle quand les matches ont lieu avec des températures négatives. Bundesliga - Page 6 Icon_pale
C'est comme l'année scolaire : les vacances d'été sont trop longues et les rythmes scolaires sont trop fatiguant pour les enfants.

Il y a une chose que je n'aime pas à la dernière journée du championnat. Il y a toujours des joueurs qui font leurs adieux.
Certains prennent leur retraite et d'autres quittent leur club.
A Aix-la-Chapelle, plusieurs joueurs ont reçus des fleurs et des cadeaux. C'était très triste. Bundesliga - Page 6 Icon_cry Heureusement, mes trois préférés sont toujours là. Bundesliga - Page 6 Icon_biggrin
De toute façon, une fin de saison est toujours un peu triste.

Le deuxième match de St Pauli avec la parodie de match contre les stars de la Bundesliga était vraiment très réussi.
Les joueurs de Paderborn, qui était l'adversaire du jour, sont même ressortis sur la pelouse pour voir le spectacle et prendre des photographies. Bundesliga - Page 6 Icon_razz

"Tu sais que le masque de la nuit est sur mon visage. Sans cela, tu verrais une virginale couleur colorer ma joue, quand je songe aux paroles que tu m'as entendue dire cette nuit. Ah ! Je voudrais rester dans les bons usages. Je voudrais, je voudrais nier ce que j'ai dit. Mais adieu les cérémonies ! M'aimes-tu ? Je sais que tu vas dire [i]oui, et je te croirai sur parole".
Bulifan
Footballeur
Bulifan

MessageSujet: Re: Bundesliga   Bundesliga - Page 6 EmptyMar 11 Mai - 1:18

Salut,

Citation :

Citation:
C'est normal, il est à croquer. Bundesliga - Page 6 Lol

C'est malin ! Je ne mangerai plus jamais un Printen de la même façon.

Citation :
on joue beaucoup de matches en hiver, comma ça si le Bayern devait arriver en finale de league des champions, bah on aurait droit à du repos ^^
Oh tiens le Bayern est en finale Very Happy chouette Smile

On pourrait déplacer la date de la finale de la Champions League.
Je reste persuadé qu'un jour, la saison sera calée sur l'année civile. Les finales auront lieu en novembre et il y aura une vraie trêve pour Noël.

Au niveau des infos, je ne sais pas si vous avez vu.
Kuranyi va partir à Moscou où l'attend un salaire de six millions d'euros sur trois ans. Tant mieux pour son compte en banque mais sportivement, je ne vois pas ce qu'il espère de ce transfert.

A bientôt.

Polskabi
Inconditionnel
Polskabi

MessageSujet: Re: Bundesliga   Bundesliga - Page 6 EmptyMar 11 Mai - 11:03

...jouer l'année civile XD

ben oui. En Russie, comme en Suède d'ailleurs, la saison commence en avril et finis en novembre....à méditer. Avec quelques vacances en été. Razz
Laurianne
Inconditionnel
Laurianne

MessageSujet: Re: Bundesliga   Bundesliga - Page 6 EmptyMar 11 Mai - 15:24

En Russie et en Suède ce n'est pas le même climat!
Mais c'est vrai que revoir le calendrier ne serait pas de trop! Car quand nous nous sommes en vacances et qu'on a la possibilité d'aller voir des matchs bin il y'en a pas Sad

Je suis très contente qu'Hanovre reste en Bundesliga, on a vu les images du match contre Bochum et c'était très émouvant!
Célia
Footballeur
Célia

MessageSujet: Re: Bundesliga   Bundesliga - Page 6 EmptyMar 11 Mai - 20:07

Les joueurs de Hannovre avaient déployé une banderole pour rendre hommage à Robert Enke. C'était bien.
Je trouve tout de même dommage que Bochum soit descendu en Ligue 2. Bundesliga - Page 6 Icon_cry

"Tu sais que le masque de la nuit est sur mon visage. Sans cela, tu verrais une virginale couleur colorer ma joue, quand je songe aux paroles que tu m'as entendue dire cette nuit. Ah ! Je voudrais rester dans les bons usages. Je voudrais, je voudrais nier ce que j'ai dit. Mais adieu les cérémonies ! M'aimes-tu ? Je sais que tu vas dire oui, et je te croirai sur parole".
Bulifan
Footballeur
Bulifan

MessageSujet: Re: Bundesliga   Bundesliga - Page 6 EmptyJeu 20 Mai - 0:03

Salut,

Dans les matches de barrage dont nous avons déjà parlé, le FC Nürnberg a battu le FC Augsburg 1:0 à l'aller puis 2:0 au retour et conserve donc sa place en Bundesliga.
Finalement, il n'y aura cette année que deux relégués (Bochum et Hertha) et deux promus (Kaiserslautern et St Pauli).

A bientôt.

Bulifan
Footballeur
Bulifan

MessageSujet: Re: Bundesliga   Bundesliga - Page 6 EmptySam 22 Mai - 16:15

Salut,

Jeudi soir, nous avons vu un de nos amis, qui sait que nous nous intéressons au football allemand, et qui a appris que le Bayern avait battu le Werder en finale.
Il nous a engagés sur une discussion intéressante.
Il nous a demandés si, en fin de compte, nous ne regrettions pas de ne pas être supporters du Bayern.

Malheureuse question !

Elle m'a inspiré plusieurs remarques, qui couraient déjà dans ma tête depuis ma lecture de quelques posts sur ce forum.
J'ai un peu hésité à les retranscrire dans un post qui sera lu par des Bayern-Fans qui pourraient me trouver insincère ou vindicatif.
Cependant, j'estime que ce genre de réflexion peut aussi trouver sa place dans ce forum et permettre à chacun d'exprimer ce qu'il recherche dans son intérêt pour une compétition ou dans le soutien à un club en particulier.
Célia, si elle le désire, complétera mon post en faisant part de son point de vue, que je sais partiellement comparable au mien et partiellement divergent.

Aussi curieux que cela puisse paraître, j'ai dis à notre ami que je n'ai aucun des regrets qu'il a évoqués.
Ce que je recherche en priorité dans un club n'est pas sa réussite.

Il est évident que lorsqu'il gagne, cela m'enthousiasme et lorsqu'il perd, cela m'attriste.
La perte de ma DFB-Pokal est évidemment, pour moi, une mauvaise nouvelle.
Pourtant, ce que je recherche avant tout, c'est l'émotion.
Plus que la perte de ma Pokal, ce qui m'a attristé dans cette finale est que le club que je soutiens n'a pas montré qu'il était digne de la gagner.

Il faut, sans doute, être peu attentif à la starisation pour supporter une équipe comme le Werder.
Lorsqu'un joueur acquiert le statut de star, cela peut provoquer son transfert. Voir le cas Diego. Que certains (Mertesacker, Özil,…) s'en souviennent.

Lorsque Célia a dit à notre ami que nous discutions sur un forum avec une autre Werder-Fan dont le joueur préféré évoluait en troisième division polonaise, il s'en est vraiment étonné. La troisième division polonaise ? Ça existe ?
Evidemment, ça existe, mais il faut sacrement sortir des sentiers battus pour s'y intéresser. C'est cela qui me plaît. C'est soutenir un club ou un joueur par rapport à ses propres sentiments au lieu de se noyer dans la masse.
On découvre alors un monde sympathique dont la masse n'a même pas idée.

Je supporte le Werder car je suis toujours très fier du beau jeu qu'il pratique. Pour beaucoup, cela peut paraître un peu suicidaire, peu calculateur et pour les plus radicaux, peu intelligent, mais cet enthousiasme d'aller vers l'avant plutôt que de raisonner froidement (je dois défendre, je dois garder le ballon, je dois garder la maîtrise de tel secteur du jeu,…) fait naître en moi une sorte d'émerveillement.
Pour moi, le football n'est pas une bataille napoléonienne à la tactique froide et minutieuse.
En ce sens, le beau jeu pratiqué par l'équipe que je soutiens me remplit de fierté et je n'ai nulle envie de l'échanger contre une autre, sous prétexte de meilleurs résultats.
Pour son jeu comme son état d'esprit, le Werder est un club auquel je peux facilement m'identifier.

Bien sûr que je souhaite que mon club gagne. Je souhaite simplement qu'il gagne sur ses valeurs.
La pire des choses qui pourrait arriver, bien pire qu'une défaite en finale, serait mon impression d'un profond changement de mentalité.

Je vais maintenant écrire une chose que certains ne vont pas croire. Je préfère prévenir.
Si une bonne fée me proposait d'échanger le palmarès du Werder avec celui d'un très grand club, style le Barça ou Manu, mais en prenant tout ce qui va avec, alors je pense que je refuserais. Du moins j'espère que je ne céderais pas au système du quantitatif. Je ne crois qu'au qualitatif, mais là, par contre, je suis difficile.
A l'orgueil, je préfère l'émotion !
Je ne serais pas prêt, non plus, à échanger ma place avec celle d'un Bayern-Fan, même (et justement pour ça !) s'il a plus de victoires et de titres et même (et justement pour ça !) si celui-ci peut s'enorgueillir que son club est un club immense.

Dans cette finale entre le Bayern et le Werder, la seule chose que je concède avoir envié aux Bayern-Fans, est que leur club a présenté son meilleur visage. Pas le mien.
Pour le reste, tant pis. C'est triste mais c'est comme ça. J'étais moi-même beaucoup moins déçu que je ne l'aurai craint.
Je ne réclame aucune consolation ni aucune plainte. Pas par orgueil, mais parce que mon club reste mon club, après tout autant qu'avant. A ce niveau là, rien n'a été perdu.

Ce qui m'avait plu dans la fête de Ma-Pokal-au-Balkon (appellation que je n'abandonnerai pas) est qu'elle était dénuée de toute prétention par rapport aux autres.
Personne ne songeait alors à une domination ou à une suprématie. Les mots comme gloire, stars, histoire étaient totalement absents de la fête.
Nous n'étions pas contents d'avoir battu les autres ou de leurs avoir montré que nous avions été meilleurs qu'eux.
C'était juste une fête d'avoir ramené ma Pokal. C'était juste une joie sans partage et sans arrière-pensée. C'était juste un bonheur bien innocent, qui nous a fait du bien.
Personne ne revendiquait le fait d'être devenu Maître de l'Univers. Tout le monde s'en contre-fichait ! Tout le monde se moquait bien que cette victoire n'ait pas été "couplée" avec celle de l'UEFA-Cup.
Nous n'avons pas, au Werder, l'ambition d'écrire l'histoire. Nous voulons juste prendre du bon temps.
Voilà pourquoi je préfère le Werder à un club comme le Bayern. Dans la même situation, je ne doute pas que les Bayern-Fans auraient également fait la fête et en aurait profité, mais je pense néanmoins qu'ils auraient eu un poil de frustration d'avoir loupé l'UEFA-Cup et un poil de vexation de n'avoir terminé que dixième de la Bundesliga, ce qui était notre classement la saison dernière.
Au Werder, rien de tout ça. Nous avons profité. Juste profité.

Lorsqu'avec Célia, nous allons voir, à l'occasion, des matches de division inférieure, nous côtoyons un monde où les gens aiment le football. Pas les stars dans le football mais le plaisir dans le football.
Nous gardons tous les deux un excellent souvenir du match de ma DFB-Pokal entre Ahlen et Fürth, devant à peine 3000 spectateurs.
Je n'aurais pas pris autant de plaisir à voir le… je ne sais quoi… le FC les-plus-grandes-Stars-du-Monde contre le SV je-gagne-plus-que-les-autres.

On fait dire souvent au Baron de Coubertin que l'essentiel n'est pas de gagner, mais de participer. Il n'a jamais dit une chose aussi idiote.
Il a écrit par contre que "l'important dans la vie, ce n'est point le triomphe, mais le combat. L'essentiel n'est pas d'avoir vaincu, mais de s'être bien battu". Je fais ma Célia, je peux bien faire une citation de temps à autre.
Je me reconnais pleinement dans cette affirmation. Tant pis si elle est désuète.
Donner le meilleur de soi, c'est une belle ambition.
Il ya des vainqueurs et des vaincus. C'est le sport. Dire qu'il y a des forts et des faibles est une notion antisportive.

C'est comme un spectacle. Je peux trouver un plaisir immense à assister à un "petit" spectacle avec des musiciens ou des acteurs très créatifs, qui me toucheront. Je peux, par contre, m'ennuyer terriblement face à une superproduction et une débauche de moyens qui feront perdre toute sensibilité au spectacle. Voilà, en sport, c'est pareil.

Je laisse les résultats aux palmarès mais je garde l'émotion.

Souhaiter gagner trois titres d'un coup me donnerait le tournis. Que le Bayern rate sa finale à Madrid, et il aura l'impression d'avoir manqué son objectif… avec un doublé !
Le mécanisme ainsi créé ne repose plus sur la victoire et le gain d'un titre mais la crainte qu'il y en ait un qui lui échappe.
L'essentiel n'est pas de gagner mais de ne pas perdre.
On ne parle plus d'émotion, on emploie les grands mots "record", "historique", "triomphe",…
Je crains que gagner un trophée par semaine rende la fête bien routinière.

Je pars moi d'un autre principe.
Gagner un titre pour le Werder n'est pas une obligation.
Une année blanche n'est pas un drame. Deux années blanches ne sont pas l'apocalypse.
Débarrassé de cette pression de gagner à tout prix et d'affirmer son autorité, cela permet juste d'espérer qu'il se passera quelque chose d'extraordinaire. Comme l'année dernière avec le gain de ma Pokal.
C'était merveilleux car je me disais que ce genre d'émotion, je ne la vivrai qu'une fois toutes les… combien d'années d'ailleurs ?
Ce qui est rare est cher, dit-on. Ce n'est pas vrai qu'en économie.
Je demeure persuadé qu'une Pokal gagnée est pour un Werder-Fan (ou un autre, peu importe) un sentiment qu'un Bayern-Fan ne pourra jamais connaître. Une sorte de miracle, d'absolu, une magnificence. Un sentiment non corrompu par la griserie de victoires à répétition.
Cela, pour rien, vraiment pour rien, je ne souhaiterai l'échanger avec un Bayern-Fan.
Je ne sais pas combien de temps il faudra attendre pour revivre ce moment de la conquête d'un titre par le club que j'aime. Plusieurs années peut-être.
Je sais simplement que lorsque cela arrivera, la sensation que ce moment fera naître sera voluptueuse.
Ce sera la récompense d'une longue attente.

Prenons un exemple terre-à-terre.
Placez une somme d'argent, attendez quelques mois et retirez-la. Les intérêts que vous en gagnerez seront faibles. Placez la même somme, mais attendez plusieurs années. Les intérêts que vous en gagnerez seront beaucoup plus conséquents.
Il en est de même pour l'émotion.
Plus elle aura été rare, plus elle aura été façonnée, plus elle aura été attendue et plus elle sera productive et merveilleuse.
C'est pour cela que je ne me souhaiterais en aucun cas soutenir un club qui gagne régulièrement titres sur titres. A très court terme, ça me ferait plaisir, mais je crois que j'en perdrais de l'intérêt.
Je serai blasé.

Je sais que les Bayern-Fans ne doivent pas comprendre ce que je viens d'écrire.
Sans doute doivent-ils penser que je recherche un réconfort douillet, nécessaire après la frustration de la perte de ma Pokal. Je n'ai pourtant aucun ressentiment.
Je vais faire une confidence.
J'aurais fait un très mauvais Bayern-Fan. Je n'ai pas assez l'esprit de compétition.
Ce club apparaît comme totalement étranger à mon tempérament. Je ne le comprends pas.
J'ai sincèrement essayé de comprendre ce qui pouvait motiver un Bayern-Fan de vouloir coûte que coûte le fameux triplé. Vraiment ! Mais je n'y suis pas arrivé. C'est un sentiment qui ne m'a pas parlé.
La raison doit en être toute bête. Le Bayern est un club qui ne me ressemble pas.

Pour la finale à Madrid, je formule le vœu d'une victoire bavaroise, puisque mes partenaires du forum qui soutiennent ce club la souhaitent. Formuler le désir de gagner est logique.
En plus, m'intéressant à la Bundesliga, je trouve cohérent de soutenir un de ses clubs quand il n'est pas en compétition avec celui qui a ma préférence.
J'espère cependant que ce club, ses dirigeants, entraîneurs ou joueurs, ses Fans, sauront garder la tête froide en cas de succès.

Je suis malgré tout un peu inquiet. Je dis cela sans ironie.
Si le Bayern gagne et réalise ce triplé, quel pourra être le rêve de ses Fans l'année prochaine ?
Ce n'est pas une provocation, c'est une question sérieuse !
Julie a déjà esquissé une réponse. Si le Bayern fait ce triplé, elle est prête à ne rien gagner l'année prochaine. Honnêtement, j'ai eu beaucoup de sympathie à lire ces mots. Pourtant, très sincèrement, l'année prochaine, Julie souhaitera encore le succès de son équipe. Et franchement, qui irait la blâmer ? Pas moi en tous les cas.
On ne sort donc pas de la quadrature du cercle.

Quand on a tout gagné, quand on a atteint tous ses rêves, que reste-t-il ?
Simplement la crainte de ne pas chuter trop vite après son zénith ?
Simplement l'envie que cela se répète ?
Je trouve cela horrible, ça ressemble au mythe de Sisyphe : on pousse son caillou (je savais bien qu'il y avait une histoire de caillou là-dessous ! Blague pour lecteurs initiés et assidus) jusqu'au sommet en sachant qu'il faudra recommencer l'année suivante.
Ce n'est pas mon rêve.
J'en vois déjà sourire. Avec le Werder, je ne risque pas un triplé de sitôt. Ce n'est pas un problème.

Je l'ai déjà dit, quitte à apparaître terriblement naïf ou menteur, je ne rêve nullement de grande gloire.
Je vis dans une ville où joue un club demi-finaliste de la Champions League. Il me serait pratique et peu fatigant de me laisser bercer par ce glorieux mouvement. Pourtant, je ne vis pas les choses de cette façon.

Pour nous taquiner, notre ami nous disait que tout compte fait, le Werder est un club pratique à soutenir parce que médian.
Pas aussi riche (en fait, il a dit "capitaliste" mais ce mot a tellement de sens différents qu'il n'en a plus aucun) que le Bayern ou les grands clubs européens, mais loin d'être pauvre. Pas aussi victorieux mais compétitif.

Et comme il a le sens de la provocation, ce qui est toujours utile pour faire avancer la discussion, il l'a précisément comparé à l'OL, toujours un ton en dessous des meilleurs mais qui est très content de jouer dans la cour des grands.
Je récuse totalement cette vision des choses.
Là où l'OL souhaite rejoindre les plus forts (c'est l'histoire de la grenouille et du bœuf), le Werder assume parfaitement son rôle de vice-quelque chose.
Cela est peut-être dû à sa situation particulière.
L'OL souhaite être numéro un dans son championnat, number-one-c'est-moi-le-plus-grand-le-plus-beau-le-plus-fort.
Le Werder, par contre, n'a d'autre ambition que d'être le numéro deux derrière le Bayern. Il n'y a aucune volonté de chercher à contester la suprématie du numéro un. Personne ne le réclame. C'est comme l'acceptation de l'ordre naturel des choses. C'est quasi Darwinien.

Dans cette optique, je trouve que le Werder s'en sort très bien.
Si on estime son budget, je me dis que la différence sportive avec le Bayern, qui est moindre que ne le laisserait imaginer la finale de samedi, n'est pas si énorme.
Le Bayern a investi pour 75 millions d'euros en recrutement cette saison, contre 13 pour le Werder, ce qui n'est pas réellement une dépense car cette somme est inférieure au gain du transfert de Diego.
J'ai presque envie de dire qu'heureusement qu'avec son budget et un tel investissement, le Bayern soit champion.
C'est normal qu'il soit Deutschmeister, en gros une année sur deux.
Quand il ne l'est pas, c'est même malheureux (dans ma version originale, je crois que j'ai dû dire "c'est un peu la honte").
Dans un quotidien, quand je lis quelque chose sur le Bayern, je ne sais jamais si je suis tombé sur les pages sport ou les pages bourses.
Si on divisait le nombre de points pris par les dépenses en euros, le Werder serait largement devant le Bayern ou Schalke, qui est un club au bord de la faillite mais qui achète joueurs sur joueurs et veut même maintenant se "payer" Ballack.

Je ne sais pas du tout comment je prendrais le fait d'être Fan d'un club qui gagne tout. Je crois que cela me mettrait mal à l'aise.
Qu'on s'entende bien. Je ne souhaite pas mettre mal à l'aise les Bayern-Fans qui lisent ce post. Je n'imagine pas un instant ébranler leurs convictions.
Ils pensent ce qu'ils ont envie de penser et ils ont sans doute raison de vouloir le maximum de réussite pour leur club.
Cependant, être ultra-dominant, fatalement au détriment des autres (je sais, c'est l'essence même du sport de compétition de vaincre les autres) est une notion que j'aurais du mal à accepter pour mon club.
Il me semble que j'y verrais un côté "Tout pour moi, rien pour les autres" qui me ferait drôle. J'en éprouverais, mais ce mot est peut-être déplacé, de la culpabilité.

Cela est un point important. Je ne suis pas toujours convaincu que les Bayern-Fans aient conscience de cet aspect.
La réussite de leur club peut faire naître des envies ou des désirs. Pas chez moi, je m'en suis expliqué, mais globalement, cela doit être vrai.
Cette réussite peut aussi faire naître des sentiments assez peu glorieux comme la jalousie ou la frustration. Pas chez moi, non plus.

En imprimant une marque de domination, en exprimant ouvertement l'envie de tout gagner sans partage, on s'expose à un rapport aux autres difficile.
Il faut bien se rendre compte que s'il y a un dominant, il y a donc des dominés et cette situation peut être malsaine.
Personne ne prend plaisir à être moqué ou méprisé.
C'est pourquoi les Bayern-Fans doivent comprendre que leur club peut faire naître de l'admiration, mais aussi, revers de la médaille, de l'irritation. Cette irritation a plus à voir avec de l'autodéfense que de la jalousie.

Le Bayern part d'un principe simple. En gagnant, y compris sur la scène européenne, il attire une gloire qui profite à toute la Bundesliga.
Tout d'abord, ce postulat fonctionnerait mieux si le Bayern se sentait aussi solidaire des autres clubs.
Lorsque le Werder a joué la finale de l'UEFA-Cup, l'année dernière, on n'a quand même pas senti une grande solidarité de la part du Bayern, qui avouons-le, s'est senti bien soulagé qu'un autre club allemand ne gagne pas un trophée européen.
Ensuite, il cannibalise à son seul profit tout ce qui peut l'être : attrait médiatique (si vous saviez combien les Fans de tous les clubs se plaignent que la TV retransmette toujours et presque exclusivement les matches du Bayern !), achat des meilleurs joueurs de la Bundesliga, Allemands ou pas, etc.
Enfin, cette affirmation serait plus crédible également si le Bayern faisait preuve de plus de solidarité matérielle et financière avec les autres clubs.
Je ne parle pas là du Werder, qui est suffisamment bien placé pour tirer la part du gâteau dont il a besoin. Je parle des plus petits clubs. Je suis toujours très choqué de lire ou d'entendre que tel ou tel dirigeant du Bayern souhaite corriger la répartition des droits télévisés au détriment des clubs de Bundesliga qui touchent dix fois moins d'argent que lui. Cela n'est pas solidaire et cela n'est pas correct.

Le Bayern doit se rendre compte d'une chose. La Bundesliga peut se passer de lui. Enlevez le Bayern, la compétition continue d'exister.
Quand la finale de ma DFB-Pokal oppose le Werder à Leverkusen, le stade est plein et les Fans sont devant leur télé. L'enthousiasme est bien présent. Les seuls qui font la grimace sont les Bayern-Fans.
Le Bayern, par contre, ne peut pas se passer de la Bundesliga. Sans les autres clubs, il ne serait qu'un Roi sans Royaume.
A la limite, mais nous ne le saurons jamais, la Bundesliga se porterait mieux sans un club phare. La compétition serait plus équilibrée et plus intéressante. L'émulation serait plus importante et le niveau global de la Ligue en serait amélioré.

Je reconnais cependant une chose.
Le gros souci n'est pas que le Bayern soit un grand club mais qu'il est l'unique grand club en Allemagne.
Ce qui fait l'attrait des grands championnats (Angleterre, Italie, Espagne) est que plusieurs de leurs clubs sont compétitifs au plus haut niveau européen.
En France ou en Allemagne, par contre, cette absence de diversité sur le long terme affaiblit la compétitivité.
Cet aspect a été évoqué sur un autre topic. Plutôt que de railler les autres clubs, je pense qu'il faudrait s'en inquiéter.
On ne peut pas tirer la couverture à soi et se plaindre que les autres sont nus.
Je suis persuadé qu'à terme, l'émergence de deux ou trois grands clubs en Allemagne, parce qu'elle enrichirait la compétition nationale, profiterait même au Bayern.
Jusqu'à cette année, cette absence a pesé sur les résultats européens du Bayern, moins compétitif que ses concurrents espagnols, italiens ou anglais.

Le Bayern souhaiterait-il cette émergence ? Evidemment non.
Il agit, et avec beaucoup de réussite, pour que cela n'arrive pas.
D'abord en faisant du lobbying auprès de la Fédération ou auprès des grands médias et en pesant sur le marché des transferts.
Et si tout cela ne suffit pas, en ayant une politique de communication très agressive en n'hésitant pas à pratiquer, de mon point de vue au-delà de la décence (cf. l'exemple de Christoph Daum démoli par Uli Hoeness), ce qui est appelé dans le jargon footballistique "Psychokrieg".
Lors de la finale à Berlin, ça a marché. Le Werder n'a pas joué à son niveau entre autre car il avait trop de respect pour le Bayern.
On me dira donc que ça fait partie du jeu. C'est une façon de voir les choses. Ça n'enrichie pas l'esprit sportif.
Sincèrement, je pense que ce club doit mieux prendre en considération son rapport aux autres.

Je sais bien que mon désir de partage, de solidarité, de rapports apaisés se marie mal avec l'esprit de compétition. C'est une vision horriblement naïve.
Je ne suis pourtant pas toujours convaincu que le Bayern, de par son statut, se montre toujours responsable vis-à-vis de ses concurrents.
C'est bien connu, un bon Roi doit aimer ses sujets.
Je ne désire pas personnellement soutenir un club "royal".

Au cas où ce serait utile, je précise que je ne prétends pas avoir un point de vue plus moral qu'un autre.
Je ne fais que livrer ma vision sans demander qu'elle soit partagée.
J'espère ne pas avoir été trop maladroit et surtout, mon but n'a pas été de tenter de culpabiliser ou de critiquer qui que ce soit.
Même si je n'y arrive pas toujours, je fais aussi des efforts pour essayer de comprendre les visions différentes des miennes.
Je pense aussi que lorsqu'on est ferme sur ses sentiments, on a sans doute raison. Cela veut dire que si les Bayern-Fans rêvent du triplé, je leur reconnais parfaitement ce droit bien qu'il me paraisse étrange. Pour moi, un triplé tient plus de l'inventaire que de l'émotion.

Voilà. Comme d'habitude, j'ai été trop long. Ce ne sont que quelques remarques, écrites "en chapelet" et sans plan. Par fainéantise ou par manque de temps, j'en resterai néanmoins à mon premier jet d'écriture.

Je ne sais pas si j'ai pu convaincre de ma position.
Notre ami l'a été mais c'est normal. Il me connaît, il voit ce que je ressens, il sait quelle est ma façon de fonctionner.
J'espère au moins avoir fait naître une réflexion sur des questions pas si anodines : pourquoi j'aime tel club ? Qu'est-ce qui le caractérise ? Qu'est-ce que j'en attends ?

A bientôt.

Barbara - Quand reviendras-tu ?
]https://www.youtube.com/watch?v=nUE80DTNxK4
Polskabi
Inconditionnel
Polskabi

MessageSujet: Re: Bundesliga   Bundesliga - Page 6 EmptySam 22 Mai - 17:07

:O Tu as parlé de moi XD Laughing

Je suis au moins d'accord sur ça : si j'aime le Werder et Ruch Chorzow, c'est pour toutes les émotions qu'ils peuvent me procurer. Ces 2 clubs là ne veulent pas forcément tout gagner. Ils veulent juste montrer qu'ils sont là, qu'on peut compter sur eux.
Tu as aussi mis les raisons pour lesquelles je me suis petit à petit détachée du Bayern. Depuis l'arrivée de Ribéry et le départ de sagnol, le club ne cherche qu'à prendre des joueurs connus, et à gagner titre sur titre.

Je me souviens lorsque Stuttgart avait été champion, le Bayern avait fini 4eme, et c'était une catastrophe, car ils ne jouaient que la coupe de l'UEFA!

Bon mais je ne vais pas en rajouter à ce que tu as dit. Tu as été très précis Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bundesliga   Bundesliga - Page 6 Empty

Bundesliga
Page 6 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 10, 11, 12  Suivant